LA SOCIÉTÉ DES COURSES HIPPIQUES
DE PARAY-LE-MONIAL

Historique

1876

A PARAY le MONIAL un groupe de passionnés de courses hippiques se réunit… et jette les bases de notre société. Le Prince de MONTHOLON en est le premier président. Les courses ont lieu au « Pâquier », en plein centre-ville actuel.

1880

Le succès rencontré fait ressentir la nécessité de créer un véritable hippodrome. On le fixe à « la Varenne » à proximité de la ville. C’est encore son emplacement actuel. Le Colonel BOUTHIER de la TOUR succède au Prince de MONTHOLON.

1898

Augustin GOUTTENOIRE devient président et le restera 22 ans. C’est un cœur noble et généreux : il fait don d’un terrain de 7 hectares à la société.

1922

Le Colonel Henri de BILLY qui a quitté l’armée après la guerre, où il commandait le 13° régiment de chasseurs à cheval, devient Président.

1933

Notre société reçoit le renfort de la société de Chalon sur Saône qui est dissoute. Elle obtient ainsi une quatrième réunion.

1935

Le Vicomte de LESCURE accède à la Présidence. L’orage gronde. En août 1939 a lieu la dernière réunion de l’avant-guerre. En 1943 les Allemands insistent pour obtenir la réouverture de l’hippodrome. Monsieur de LESCURE refuse.

1945

Le cauchemar est terminé. Avec des moyens de fortune on rouvre, et c’est un succès.

1950

Le Comte Hervé de VILLETTE devient Président et entreprend, avec l’aide de ses commissaires, tout un programme de modernisation et d’améliorations de l’hippodrome, que ce soit au pesage ou sur les pistes.

 1976

La société des courses de Bourbon-Lancy apporte sa journée à notre société ce qui porte à six le nombre de ses réunions annuelles.

1977

Avec un an de retard, la société fête son centenaire.

1978

Louis PERROT accède à la Présidence, en remplacement du Comte de VILLETTE. Des travaux sont entrepris sur les pistes et des box supplémentaires sont installés.

1985

Alfred LORRAIN succède à Louis PERROT à la présidence.

Le hall destiné au public et aux jeux s’agrandit et se modernise.

Une piste en mâchefer est réalisée pour les courses au trot, permettant notre classement en première catégorie, ainsi qu’une piste d’entraînement pour les galopeurs, située à l’extérieur de la piste de plat.

De nombreux aménagements sont entrepris pour sécuriser l’enceinte de l’hippodrome : une solide clôture est posée sur tout son périmètre ; une autre permet de séparer les chevaux du public. Des vestiaires, douches et toilettes sont aménagés et modernisés pour les jockeys. Un restaurant panoramique réservé aux invités voit le jour. Notre champ de courses devient ainsi le premier Hippodrome de Bourgogne.

2000

Renaud de VILLETTE prend la présidence, avec comme vice-président Guy JAME qui sera remplacé par la suite par Gérard GORDAT.

 

 

 

 

 

2012

La société s’ouvre au sponsoring à l’initiative de Gérard GORDAT qui contacte sans relâche municipalités, associations, industriels, artisans et commerçants locaux, obtenant en retour un concours apprécié mettant en valeur les multiples activités de la région. 

Elle ouvre également les infrastructures de l’hippodrome aux sociétés et associations, ainsi qu’aux particuliers, pour accueillir des manifestations festives organisées à titre privé.

Cette tâche a été assurée jusqu’en 2023 par Marcel COMTE secrétaire administratif, désormais atteint par la limite d’âge. Mais son successeur, Jacques BERGER, a repris le flambeau.

Notre société accueille ainsi chaque année le CHASER-DAY (présentation et ventes de jeunes chevaux AQPS et pur-sang).

Une année les championnats de France d’athlétisme en cross-country ont eu lieu sur l’hippodrome.

2014

L’ancien chalet est réaménagé en salle de réunion multi-usages.

La société acquiert 40 stalles en provenance de l’hippodrome de Lyon. Elle installe un salivarium et un box-urinoir pour faciliter les contrôles exigés par la réglementation. 

La piste de trot est refaite en pouzzolane, permettant d’avoir pour la première fois une mini-réunion PREMIUM avec 3 courses en 2015, journée renouvelée en 2017.

Les obstacles sont entièrement refaits et sécurisés.

2018

La société décide de refaire la ligne droite d’arrivée de la piste de galop avec le soutien de la ville de Paray-le-Monial, qui fournit la main d’œuvre.

2019

La rénovation de la piste en herbe est achevée.

Une véritable salle de restauration est créée avec chauffage, et isolation phonique et thermique.

La piste d’entrainement galop bénéficie d’un apport de sable.

Des entraineurs viennent également faire travailler leurs chevaux sur l’hippodrome.

2020 et 2021

Malgré deux années compromises par la crise sanitaire, puisqu’en 2020 cinq réunions ont pu se dérouler sur les dix habituelles, dont une à huis-clos et une sans buvette, et seulement quatre en 2021, la société a continué d’améliorer les structures de l’hippodrome pour les rendre toujours aussi attractives.

2022

Cette année aura pu être qualifiée « annus horribilis ».

En effet le 21 juin alors que les sept réunions de printemps s’étaient courues avec un retour à l’ambiance antérieure à la crise liée à la COVID, un véritable déluge s’est abattu sur la ville, n’épargnant pas l’hippodrome qui subit une violente averse de grêlons dont beaucoup atteignaient la taille d’une boule de pétanque, perforant toutes les toitures, cassant 5,4 kilomètres de lices, et laissant après son passage un réel spectacle de désolation, de nature à décourager les responsables.

Cependant la société a su réagir, réussissant le tour de force de réparer au cours de l’été la plus grande partie des dégâts, chiffrés à l’origine à plus de 400 000,00 €, et à remplacer les lices détruites, grâce au concours renouvelé et déterminé d’une équipe de bénévoles efficace, animée par le vice-président Gérard GORDAT présent tous les jours sur l’hippodrome.

Ces efforts ont permis que se déroulent les trois dernières réunions de l’année, programmées en octobre et novembre, alors que leur tenue paraissait à l’origine hautement compromise.

Nos effectifs

  • Renaud de VILLETTE, Président
  • Gérard GORDAT, Vice-Président (chargé des affaires générales, programmes courses, de la communication, du sponsoring, des bénévoles )
  • Daniel VEILLAUD, Trésorier
  • Marie-Agnès DUSSABLY, Trésorier adjoint
  • Marcel COMTE, Secrétaire 
  • Gilles IAFRATI, Secrétaire adjoint
  • Jean-Michel DUPERRET, Administrateur
  • Jacques LECOQ, Administrateur
  • Michel PERROT, Administrateur (Commissaire)
  • Olivier DUPORTE, Administrateur (Commissaire )
  • Georges FOURNIGAULT, Administrateur (Entraîneur driver)
  • Jean-Philippe NUGUE, Administrateur
  • Pascale PELLENARD, Administratrice 
  • Frank Julien PELTIER, Administrateur (Entraineur driver)
  • Christophe PROVOT, Administrateur (Entraîneur )
  • Guy THERVILLE, Administrateur
  • Michel TRAVELY, Administrateur
  • Stanislas de VILLETTE, Administrateur ( Commissaire)
  • Renaud de VILLETTE
  • Gérard GORDAT
  • Daniel VEILLAUD
  • Marcel COMTE
  • Marie-Agnès DUSSABLY
  • Olivier DUPORTE
  • Philibert NEYRAND
  • Michel PERROT
  • Stanislas de VILLETTE
  • Guy de LABRETOIGNE
  • Philippe FOURNIER
  • Cabinet vétérinaire de CHAROLLES
  • David BEAUCHAMP

Fédération Régionale des courses du Centre Est

  • Speaker : Patrick BAIARDI
  • Photographe : Daniel ROJO
  • Image / TV : Emmanuel BARTEYRE
  • Pari Mutuel Hippodrome : Mathieu GUILLET

Sonorisation

  • Toni SPINAZZE

Le mot du président

A la suite de tous ceux qui ont œuvré bénévolement au cours de ces 140 années pour développer et moderniser l’hippodrome de Paray le Monial, le conseil d’administration que je préside depuis maintenant plus de 15 ans a su s’adapter aux changements qui gouvernent le monde des courses.

Ce site, dédié prioritairement à l’évidence à l’organisation des courses hippiques avec tous les aménagements qualitatifs et sécuritaires qui s’imposent, mais aussi à diverses autres manifestations portées par des acteurs locaux ou plus éloignés, se veut un facteur de rapprochement encore plus marqué avec toutes les collectivités territoriales qui nous entourent.

Nous sommes ainsi amenés à collaborer étroitement avec la ville de Paray le Monial (notre association se trouvant être la plus ancienne de la commune), mais aussi avec l’intercommunalité et le département pour que notre image de premier hippodrome de Bourgogne-Franche Comté soit à la hauteur.

Puissent ces partenariats et la mise en commun de toutes les compétences de nos bénévoles faire perdurer encore longtemps la Société des Courses de Paray le Monial.

LES BÉNÉVOLES

PARTICIPER
Rejoignez notre équipe pour un évènement !

Vous souhaitez vous investir au sein de l’association ? Rejoignez-nous dès à présent, spectacle et émotions garantis !

Beaucoup de cavaliers ou personnes issues du milieu équestre nous rejoignent bien sûr, mais il n’est pas nécessaire de monter à cheval pour faire partie de l’équipe. Nous recrutons dans tous les domaines : accueil, buvette, informatique, sécurité public, bricoleurs…

Vous pouvez vous inscrire comme bénévole pour 1, 2, 3 journées de réunion de course (ou plus) à la date de votre choix ou de vos possibilités, et venez vivre l’évènement de l’intérieur !

Vous vivrez une expérience riche en émotions et en rencontres. En effet, l’équipe est constituée de personnes de milieux, d’expériences et de générations différentes, mais qui ont pour seul point commun : donner le meilleur de leur personne !!!

Pour faire partie de l’aventure, merci de nous contacter :

Vous remerciant par avance de votre implication, car sans vous, il n’y a pas d’évènements, et donc, pas de spectacle…

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Au plaisir de vous compter parmi nous !
Aller au contenu principal