PRÉSENTATION DE L'HIPPODROME

PRÉSENTATION DE L'HIPPODROME DE PARAY-LE-MONIAL

L’hippodrome, à la porte de la ville de Paray-le-Monial, se situe en bordure de la rivière la Bourbince sur un vaste plateau non constructible par ailleurs.

Ce site est aisément desservi depuis la ville de Paray ou depuis la route express centre Atlantique,
avec un vaste parking et des installations hippiques de choix.

LE PUBLIC

L’hippodrome de Paray-le-Monial est le 1er hippodrome de Bourgogne Franche Comté, permettant d’accueillir un vaste public par tout temps (vaste hall couvert, outre tribunes et gradins en plein-air) et susceptible de recevoir plus de 100 chevaux (stalles et boxes).

LE PROGRAMME

Lisez bien le programme des courses disponible à l’entrée de l’hippodrome : il vous donne toutes les informations pour suivre et comprendre les courses : la spécialité (trot, obstacle, plat), les partants et le parcours qu’ils devront effectuer y sont inscrits.

LES PARIS

Renseignements disponibles sur place à l’aide de panneaux explicatifs dans le hall des paris, et les guichetiers y sont à votre disposition si besoin (les jeux d’argent sont interdits au moins de 18 ans).

Une journée aux courses

Des sensations pures
Quoi de plus noble et de plus beau qu’un homme et un cheval lancés à pleine allure sur une piste verte ou ocre, dans un cadre champêtre, essayant de distancer leurs adversaires d’aujourd’hui, dans une communion unique ? Ils ne sont rien l’un sans l’autre et ce sont deux êtres vivants qui courent vers leur victoire.

Des émotions
La tension est à son comble. Les chevaux sont “sous les ordres”. Le départ va être donné dans quelques secondes… Le temps s’arrête, les visages se crispent, les doigts se croisent. Voilà, ils sont partis ! Dans un même élan, les cris d’encouragement fusent de toutes parts, et c’est bientôt l’euphorie générale sur l’hippodrome ! 

Des courses comme celle-là, il y en a tous les jours en France.

Un moment en famille
Voilà bien un moment que les parents peuvent partager avec leurs enfants : tous sont égaux dans les cris d’enthousiasme, et dans l’émerveillement devant la beauté des chevaux, la gaîté des casaques multicolores. Voilà une journée peu ordinaire, souvent une découverte qui peut devenir, qui sait, une passion !

Des journées thématiques et des animations sont souvent proposées en complément des courses pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Le programme type

Voir les chevaux de près
10 minutes avant le départ, rendez-vous au rond de présentation pour admirer les chevaux bridés et sellés. On assiste alors à leur présentation par les jockeys ou drivers puis à la mise en selle. Pour les courses de Trot, vous pouvez vous placer dans les tribunes pour assister au ”heat” d’échauffement des trotteurs. C’est l’occasion d’évaluer la forme et les chances de victoire de chacun des concurrents. Vous y découvrirez également les casaques et les toques colorées que portent les jockeys. La combinaison des motifs, les coloris des casques et des toques constituent les « couleurs » de chaque propriétaire. Elles vous permettent d’identifier, de suivre le parcours et les performances de chaque cheval durant la course.

Suivre la course
Les tribunes sont l’endroit idéal pour voir et suivre toutes les péripéties de la course, en vivre toutes les émotions. L’arrivée aura lieu juste devant vous. À l’arrivée, les écrans afficheront les résultats et le rapport probable des chevaux participant à la prochaine course.