LA SOCIÉTÉ DES COURSES HIPPIQUES
DE PARAY-LE-MONIAL

Historique

1876

Nous sommes sous la 3° République. MAC MAHON vient d’être nommé Président. A Paray un groupe d’hommes aimant les chevaux par-dessus tout se réunit… et jette les bases de ce qui va devenir la société des courses de Paray-le-Monial. Le Prince de MONTHOLON est le premier PRESIDENT. Les premières courses ont lieu au PAQUIER en plein centre-ville actuel.

1880

Le succès rencontré fait ressortir la nécessité de créer un véritable hippodrome. On se fixe sur l’emplacement actuel (la Varenne). Le Colonel BOUTHIER de La TOUR succède au Prince de MONTHOLON.

1898

Monsieur Augustin GOUTTENOIRE devient Président et le restera 22 ans. C’est un cœur noble et généreux : il fera don de 7 hectares de terrain à la société.

1922

Sorti de Saint Cyr en 1878 dans l’arme de la cavalerie, le Colonel Henri de BILLY abandonne l’armée après la guerre ou il commandait le 13° régiment de chasseurs à cheval et devient Président.

1933

La société de Paray le Monial reçoit le renfort de la société de Chalon sur Saône qui est dissoute. On obtient ainsi une 4ème réunion.

1935

Le Vicomte de LESCURE accède à la Présidence. L’orage gronde et août 1939 verra la dernière réunion de l’avant-guerre. En 1943 les Allemands insistent pour obtenir la réouverture de l’hippodrome. Monsieur de LESCURE refuse.

1945

Le cauchemar est terminé. Avec des moyens de fortune on rouvre, c’est un succès.

1950

Le Comte Hervé de VILLETTE devient Président et entreprendra, avec l’aide de ses commissaires, tout un programme de modernisation et d’améliorations de l’hippodrome, que ce soit au pesage ou sur les pistes.

 

1976

La société des courses de Bourbon-Lancy apporte sa journée supplémentaire à PARAY-LE-MONIAL et porte ainsi à 6 le nombre de réunions annuelles.

1977

Avec 1 an de retard, la société des courses de Paray-le-Monial fête son centenaire.

1978

Monsieur Louis PERROT accède à la Présidence, en remplacement du Comte de VILLETTE. Des travaux sont alors faits sur les pistes et quelques boxes supplémentaires voient le jour.

1985

Monsieur Alfred LORRAIN succède à Monsieur PERROT à la présidence. Le hall destiné au public et aux jeux s’agrandit et se modernise au fil des années.

Une piste en mâchefer est réalisée pour les courses au trot, permettant la classification en première catégorie, de même qu’une piste d’entrainement située à l’extérieur de la piste de plat pour les galopeurs. De nombreux autres aménagements sont également entrepris pour sécuriser l’enceinte de l’hippodrome : fermeture avec une clôture sur tout le périmètre et également pour séparer les chevaux du public. Des vestiaires, douches et toilettes sont faits ou modernisés pour les jockeys. Un restaurant Panoramique réservé aux invités voit le jour sous la présidence de Monsieur LORRAIN. Le champ de courses de Paray le Monial devient ainsi le premier Hippodrome de Bourgogne.

2000

Monsieur Renaud de VILLETTE prend la présidence, avec comme vice-président monsieur Guy JAME. La piste de trot est refaite en pouzzolane, permettant d’avoir pour la première fois une mini-réunion PREMIUM avec 3 courses en 2015, journée renouvelée en 2017. Les obstacles sont également entièrement refaits et sécurisés. Courant 2014, l’ancien chalet est réaménagé en salle de réunion à multi usages.

En 2014

Messieurs Guy JAME et Gérard GORDAT acquièrent 40 stalles venant de l’hippodrome de Lyon ; un salivarium et une boxe urinoir sont également installés et mis en fonctionnement.
Le conseil d’administration décide d’ouvrir les infrastructures de l’hippodrome, d’une part à diverses sociétés ou associations, d’autre part au public par une mise à disposition. Cette tâche est confiée au secrétaire administratif Marcel COMTE. On note ainsi l’organisation du Chaser-Day (présentation et ventes de jeunes chevaux AQPS et PUR-SANG) chaque année, les championnats de France d’athlétisme en cross-country ont eu lieu en 2011 sur l’hippodrome.

Depuis 2012

le conseil décide de se tourner vers le sponsoring.
Cette tâche est confiée au Vice-Président Gérard GORDAT qui va à la rencontre des artisans, commerçants locaux, et diverses personnes outre les municipalités et trouve un succès avéré.

En 2018

Le conseil d’administration décide de refaire la ligne droite d’arrivée de la piste de galop , le vice-président Gordat Gérard est chargé de contacter les fournisseurs de semences et traitements. La ville apporte son soutien en main d’oeuvre pour cette opération , fin Mai le semis est effectué
Des réparations d’obstacles sont également fait grâce à quelques bénévoles.

En 2019

Poursuite et fin de rénovation de la piste en herbe
L’espace RESTAURATION est transformé en SALLE de RESTAURATION , isolation phonique et thermique  avec installation de chauffage.
La piste d’entrainement galop a aussi eu quelques travaux de fait ( recharger en sable )
Un nouveau entraineur Irlandais est arrivé avec 11 chevaux pour 4 mois
Un jeune entraineur est venu également s’installer sur notre hippodrome.

En 2020

Malgré une année gâchée par la crise sanitaire, puisque seulement 5 courses ont pu se disputer dont une à huis-clos et une autre sans buvette, le bureau de la société a voulu continuer à améliorer les structures de l’hippodrome aussi bien que les pistes de courses que d’entrainements et également les boxes et leurs abords

En 2021

a été encore une année gâchée par la pandémie (COVID) puisque seulement 4 courses s’est disputées avec du public, malgré tout la société a continuée à améliorer les pistes aussi bien en galop que pour le trot ainsi que la piste d’entrainement ou de nouveaux entraineurs sont venus s’installer sur notre hippodrome

Nos effectifs

  • Renaud de VILLETTE, Président
  • Gérard GORDAT, Vice-Président (chargé des affaires générales, programmes courses, de la communication, du sponsoring, des bénévoles )
  • Daniel VEILLAUD, Trésorier
  • Marie-Agnès DUSSABLY, Trésorier adjoint
  • Marcel COMTE, Secrétaire 
  • Gilles IAFRATI, Secrétaire adjoint
  • Jean-Michel DUPERRET, Administrateur
  • Jacques LECOQ, Administrateur
  • Michel PERROT, Administrateur (Commissaire)
  • Olivier DUPORTE, Administrateur (Commissaire )
  • Georges FOURNIGAULT, Administrateur (Entraîneur driver)
  • Jean-Philippe NUGUE, Administrateur
  • Pascale PELLENARD, Administratrice 
  • Frank Julien PELTIER, Administrateur (Entraineur driver)
  • Christophe PROVOT, Administrateur (Entraîneur )
  • Guy THERVILLE, Administrateur
  • Michel TRAVELY, Administrateur
  • Stanislas de VILLETTE, Administrateur ( Commissaire)
  • Renaud de VILLETTE
  • Gérard GORDAT
  • Daniel VEILLAUD
  • Marcel COMTE
  • Marie-Agnès DUSSABLY
  • Olivier DUPORTE
  • Philibert NEYRAND
  • Michel PERROT
  • Stanislas de VILLETTE
  • Guy de LABRETOIGNE
  • Philippe FOURNIER
  • Cabinet vétérinaire de CHAROLLES
  • David BEAUCHAMP

Fédération Régionale des courses du Centre Est

  • Speaker : Patrick BAIARDI
  • Photographe : Daniel ROJO
  • Image / TV : Emmanuel BARTEYRE
  • Pari Mutuel Hippodrome : Mathieu GUILLET

Sonorisation

  • Toni SPINAZZE

Le mot du président

A la suite de tous ceux qui ont œuvré bénévolement au cours de ces 140 années pour développer et moderniser l’hippodrome de Paray le Monial, le conseil d’administration que je préside depuis maintenant plus de 15 ans a su s’adapter aux changements qui gouvernent le monde des courses.

Ce site, dédié prioritairement à l’évidence à l’organisation des courses hippiques avec tous les aménagements qualitatifs et sécuritaires qui s’imposent, mais aussi à diverses autres manifestations portées par des acteurs locaux ou plus éloignés, se veut un facteur de rapprochement encore plus marqué avec toutes les collectivités territoriales qui nous entourent.

Nous sommes ainsi amenés à collaborer étroitement avec la ville de Paray le Monial (notre association se trouvant être la plus ancienne de la commune), mais aussi avec l’intercommunalité et le département pour que notre image de premier hippodrome de Bourgogne-Franche Comté soit à la hauteur.

Puissent ces partenariats et la mise en commun de toutes les compétences de nos bénévoles faire perdurer encore longtemps la Société des Courses de Paray le Monial.

Renaud DE VILLETTE

LES BÉNÉVOLES

PARTICIPER
Rejoignez notre équipe pour un évènement !

Vous souhaitez vous investir au sein de l’association ? Rejoignez-nous dès à présent, spectacle et émotions garantis !

Beaucoup de cavaliers ou personnes issues du milieu équestre nous rejoignent bien sûr, mais il n’est pas nécessaire de monter à cheval pour faire partie de l’équipe. Nous recrutons dans tous les domaines : accueil, buvette, informatique, sécurité public, bricoleurs…

Vous pouvez vous inscrire comme bénévole pour 1, 2, 3 journées de réunion de course (ou plus) à la date de votre choix ou de vos possibilités, et venez vivre l’évènement de l’intérieur !

Vous vivrez une expérience riche en émotions et en rencontres. En effet, l’équipe est constituée de personnes de milieux, d’expériences et de générations différentes, mais qui ont pour seul point commun : donner le meilleur de leur personne !!!

Pour faire partie de l’aventure, merci de nous contacter :

Vous remerciant par avance de votre implication, car sans vous, il n’y a pas d’évènements, et donc, pas de spectacle…

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Au plaisir de vous compter parmi nous !